Comment choisir son instrument ?
Peut-on changer d'instrument ?

Il existe deux raisons pour changer d'instrument :
- L'enfant a appris un premier instrument (très souvent, le piano) afin d'acquérir une pratique instrumentale en attendant d'avoir physiquement l'âge de jour de l'instrument prévu depuis longtemps.
- L'enfant ou les parents se sont trompés : l'instrument choisi ne plaît pas. Tout le monde peut se tromper et il est important que l'enfant comprenne que ce choix n'est pas gravé dans le marbre et qu'il vaut mieux changer d'instrument que d'arrêter totalement ta musique.

Quelle que sort la raison, il est toujours possible de changer d'instrument. Si l'on s'aperçoit que l'enfant ne veut plus aller au cours, il peut être bénéfique de lui proposer une solution moins radicale que l'abandon.
Il faut toutefois insister pour finir l'année et profiter de ce laps de temps pour étudier un autre instrument, rencontrer un autre professeur. Il peut étudier en connaissance de cause ce qu'il attend de son nouvel instrument : il est alors plus déterminé et peut s'investir davantage.
Vérifiez également que c'est bien l'instrument qui ne plaît pas, et pas une autre raison comme une mésentente entre le professeur et l'élève ou une autre activité que l'enfant voudrait faire et qui se déroule en même temps que le cours.
Parfois, le fait d'enlever une pression fait que l'enfant va mieux vivre le cours et continuer ce premier instrument.
Si sa décision d'arrêter est déterminée, proposez-lui une solution pour éviter de le mettre au pied du mur en l'obligeant à choisir entre I'abandon et le conflit avec les parents, ou continuer une activité qui lui déplait.