Ecouter et voir pour mieux choisir.
A l'âge où il commence la musique, l'enfant a parfois du mal à se projeter dans l'abstrait. Il est dans le concret : il va falloir lui faire entendre mais également lui montrer les instruments, les lui faire rencontrer physiquement. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour y parvenir :
- La séance de présentation d'instruments, organisée pour les élèves inscrits en cours d'initiation à la fin de l'année. Les professeurs présentent leur instrument, jouent différents airs, puis les élèves intéressés peuvent alors aller vers les instruments qui les attirent, les toucher, les porter. Le professeur les aide à produire le premier son. Certains instruments, comme le piano, ne sont en général pas présentés : bien connus des élèves, il n'est souvent pas nécessaire d'en parler pour trouver des adeptes ! - Les auditions organisées par l'Ecole de Musique sont des moments privilégiés pour entendre les instruments, découvrir les professeurs, et se faire une idée du répertoire abordé en cours. (voir dans la partie agenda : Programme de l'année). - Les concerts ou spectacles musicaux peuvent également être intéressant, en veillant à choisir des spectacles adaptés à la capacité de concentration de l'enfant. - A la maison, il est important d'offrir à l'enfant une ambiance musicale fréquente et régulière, en prenant soin de varier les genres. Pour chaque musique écoutée, il est intéressant de trouver ce qui est différent par rapport à d'autres, à quoi cela nous fait penser… Proposez à l'enfant par exemple un conte musical comme le traditionnel Pierre et le loup de Serge Prokofiev, ou alors Piccolo et Saxo d'André Popp, idéal pour découvrir les sonorités de tous les instruments de musique ! ![]() |
||
|