Partons à la découverte de la FLUTE TRAVERSIERE
Pour commencer, jetons un œil sur son Histoire Et tout d'abord ses origines… La flûte traversière compte parmi les plus anciens instruments de musique de l'humanité. Mais on ne connaît pas exactement la date de naissance de la flûte et sous quelle forme elle est vraiment apparue. Les plus anciens spécimens ont été découverts sans leur embouchure datant d'environ 10 000 ans avant J.C. dans des gisements magdaléniens. Des représentations ont été découvertes dans les bas-reliefs indiens 200 ans avant J.C. Les flûtes à l'origine, étaient faites de bois (bambou), de corne de pierre, d'os ou de coquilles. Le jeu de la flûte était alors un acte spirituel. puis son évolution… La flûte traversière, proprement dite, est apparue en Occident au Moyen Age, mais les premières descriptions de l'instrument dataient déjà du XVIes siècle. Dans la seconde moitié du XVIIes, Lully introduit la flûte traversière dans l'orchestre d'opéra et à partir du XVIIIes, l'instrument se voit assigner une fonction de soliste rapidement importante. On prit alors soin de la nommer flûte traversière ou "flûte allemande" parce que le mot flûte tout seul signifiait initialement flûte à bec. Les flûtistes appliquèrent leur ingéniosité à percer les trous supplémentaires à leur instrument, à construire des clefs aisées à manier, à allonger la flûte. Ces innovations visaient surtout à faciliter le jeu chromatique. Les noms de William Gordon et surtout de Théobald Boehm (1794-1881) sont attachés à la création de la flûte moderne. Pour ce nouvel instrument, qui date environ de 1832, tout fut remis en question, le profil, la matière, l'épaisseur du tube, le nombre, la dimension, l'espacement des trous et la grosseur de l'embouchure. Boehm perça le tube autant de trous qu'il y a des sons dans une octave. La flûte Boehm s'imposa et son système fut même adapté aux hautbois, aux clarinettes, aux saxophones et dans une moindre mesure aux bassons. Entrons dans la grande famille de la Flûte Le plus petit et le plus aigu est le piccolo (1.), dont le timbre s'envole au dessus de l'orchestre, la grande flûte ou flûte de concert (2.) est la plus courante. Les flûtes alto (3.) et basse (4.) sont encore plus grandes, leur sonorité est plus grave et mystérieuse. La flûte contrebasse (5.) et la flûte octobasse (6.) ne sont que très rarement utilisées mais sont l'équivalence d'une contrebasse à cordes pour un orchestre de flûte. Mais comment fonctionne une flûte ? Voyons sa composition générale La flûte traversière se compose de 3 parties que l'on nomme la tête, le corps et la patte. Sur la tête se trouve l'embouchure et à l'intérieur se trouve un bouchon en liège, qui permet de régler la justesse de la flûte. Le corps est cylindrique percé de 16 trous. Elle mesure environs 67 cm de long, pour 19 mm de diamètre. La tessiture de la flûte est de 3 octaves et une quarte. Et elle se place dans la catégorie des bois malgré sa fabrication en métal car la nature du timbre de son ancêtre n'en est pas modifiée. Comment le son est-il produit ? L'air, qui vient des poumons, est divisé en deux. C'est-à-dire, qu'il va prendre deux directions pour provoquer la vibration, à l'aide de la colonne d'air, et donc produire le son au niveau du bord externe du trou de l'embouchure. Une partie de l'air va se glisser sur l'arête supérieure de ce trou et va se perdre à l'extérieur. L'autre partie va heurter le " mur " crée par l'épaisseur de la plaque et va être renvoyé à l'intérieur du tube. L'instrumentiste émet un filet d'air, de forme proportionnée au pincement plus ou moins énergique de ses lèvres, qui peut être dirigé sous des angles d'attaque différents sur l'arête de l'embouchure. La pression et la rapidité du souffle influent sur la hauteur du son et sur le timbre. C'est sur une utilisation habile de ces données que repose la faculté d'octavier, caractéristique de la flûte dans le groupe des bois. Les possibilités de la Flûte La flûte traversière est le plus agile des instruments à vent et certainement le plus souple de l'orchestre avec le violon: legato et staccato y sont d'usage, mais on parvient aussi à des nuances d'articulation raffinées: l'emploi du "flatterzunge", du double ou du triple coup de langue, des trilles, des glissandi et autres effets sonores a considérablement accru les possibilités expressives de l'instrument. Regardons un peu l'ensemble de son répertoire La flûte est extrêmement agile dans tous les registres. Le musicien peut par conséquent jouer des gammes ou passages très rapides, et effectuer également des bonds émoustillants et surprenants. Dans son registre aigu, la flûte émet des sons clairs et brillants, tandis que dans son registre grave, les notes qu'elle rend sont enveloppées d'une atmosphère chaude et veloutée Elle est utilisée dans les orchestres, les ensembles à vent et dans les formations de Jazz. Elle est avec le piccolo, le seul instrument de l'orchestre dont on joue en soufflant sur une embouchure. Les œuvres de Mozart forment le sommet de la littérature classique pour flûte (ex : Concertos en sol majeur et en ré majeur). Malgré la prétendue aversion du maître pour la flûte, il a tiré, là comme dans les quatuors avec flûte, le plus grand parti des multiples possibilités de l'instrument. La flûte traversière s'est imposée très tôt en tant que soliste dans la musique de chambre et dans la musique contemporaine. Son répertoire va de l'œuvre pour flûte seule (Debussy, A.Honegger, J. Ibert, E.Varèse, A.Jolivet,..) aux œuvres de musique de chambre de formation très diverses. Certains compositeurs ont aussi de belle pages musicales pour flûte traversière et orchestre, comme J. Ibert, A. Jolivet, Fr. Martin, E. Krenek, A. La sonatine pour flûte et piano de Pierre Boulez (1946) est considérée comme le départ d'un nouveau langage musical et instrumental autour de la flûte traversière. On voit apparaître les plus grands " tubes " pour flûte tel que la sonatine de Dutilleux, Concertino de Chaminade ou la Sonate de Poulenc. Et enfin, la Flûte vue par … André Jolivet (compositeur français) " La flûte est par excellence l'Instrument de la Musique, cela parce qu'animée par le souffle, émanation profonde de l'homme, la flûte charge ses sons de ce qui est en nous d'à la fois viscéral et cosmique. " Wolfgang Amadeus Mozart " Plus faux qu'une flûte, deux flûtes ! " Paul Taffanel (compositeur et flûtiste français) " La flûte est de tous les instruments à vent, le plus agile, celui qui se prête le mieux aux combinaisons de notes rapides, traits, trilles, arpèges, notes répétées. Son timbre, qui peut passer pour froid devient singulièrement expressif dans les médiums, et les notes graves de la flûte rendent des sonorités d'un velouté et d'une mystérieuse tristesse que rien n'égale. " ![]() ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT
Chaque élève a des cours individuels qui permettent
de développer la maîtrise de l'instrument et des cours collectifs
sont organisés (duo, trio...) où l'on apprend à jouer de la musique
d'ensemble.
Les cours individuels se déroulent sur environs 30 minutes, une fois par semaine. A travers les partitions, les concerts, les ensembles instrumentaux, l'improvisation ou l'écoute de disques, les élèves découvrent peu à peu l'univers de cet instrument. Au bout d'un an d'apprentissage de l'instrument, les flûtistes ont la possibilité d'intégrer l'orchestre junior. La flûte traversière est un instrument particulièrement apprécié dans les pratiques musicales en ensemble. Organisation pratique
Le professeur de FLUTE TRAVERSIERE, MATZ Laura est actuellement en IVème cycle au Conservatoire National de Musique de Strasbourg. Elle enseigne à l'école de musique de Weyersheim depuis la rentrée 2006. Pour tout renseignement supplémentaire sur les cours de flûte traversière, vous pouvez la contacter par mail : matz.laura@wanadoo.fr ![]() Téléchargement / Archives
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