L'éveil musical
Le cours d'éveil musical, animé par Béatrice
LITT, s'adresse aux enfants à partir de 4 ans. Mais que fait-on
en éveil musical ?
Il s'agit d'une sensibilisation à la musique par un travail exclusivement sensoriel. En effet, l'enseignement veillera à développer chez l'enfant l'audition, la diction, le sens du rythme, de l'espace et du temps par l'apprentissage de chants simples, par des écoutes diverses et enfin, par la manipulation de divers instruments. L'éveil musical propose à l'enfant de devenir acteur de la musique, de la vivre et de vivre avec elle. Il la découvre à travers ses propres expériences, qu'il réalise grâce à son corps et de petits instruments à percussion. Cela lui permet de cultiver son oreille, de coordonner ses gestes, de prendre conscience des formes musicales, de s'exprimer par l'improvisation, de développer son sens social par les jeux collectifs… ![]() ![]() Quelques activités :
> Les chansons : leur but est d'enrichir le vocabulaire,
de travailler l'articulation et la bonne prononciation, d'initier
à la rythmique simple et spontanée, de développer progressivement
le sens de la mélodie, de montrer le bon placement de la voix.
> Le mouvement : le mouvement apporte beaucoup à la formation rythmique ; en effet, l'enfant prend conscience de ses rythmes vitaux, il les travaille, parvient à les maîtriser et à les extérioriser d'une façon créatrice. Le mouvement fait du corps le docile instrument d'interprétation du rythme et de l'émotion musicale. > L'expression corporelle : la découverte et la répétition de la vie rythmique entraînent à l'expression corporelle. C'est ainsi qu'on laissera s'épanouir librement la personnalité de l'enfant. Il faut chercher un équilibre entre ce que l'on propose aux enfants et ce que les enfants proposent (leur création, leur improvisation) ![]() Cet enseignement se résume comme suit :
> Expression instrumentale : grâce aux petits
instruments qui permettent à l'enfant de participer à une musique
d'ensemble où tout le monde travaille à structurer les idées créatrices.
> Expression vocale : la voix est le meilleur moyen d'expression de l'être humain (chant, jeu de rôle…) > Expression corporelle : tout le corps participe à l'apprentissage de la musique, ceci par des gestes, des frappements de rythmes et par le mouvement(jeu de la statue …) ![]() |
||
|