Comment choisir son instrument ?
Pour bien choisir son instrument de musique, il y a quelques éléments à prendre en compte. Les paragraphes ci-dessous peuvent vous aider à guider votre enfant dans son choix. N'hésitez pas non plus à visiter les pages présentant chaque instrument de musique, vous y trouverez des informations sur l'instrument et l'organisation de l'enseignement. Enfin, pour les élèves inscrits à l'école de musique en cours d'initiation, une présentation des instruments est prévue en fin d'année par les professeurs.

- Est-on physiquement mieux disposé pour un instrument plutôt que pour un autre ?
- Y a-t-il des instruments plus difficiles que d'autres ?
- Des prédispositions de goût.
- La période de l'adolescence.
- Peut-on changer d'instrument ?
- Quel âge, quel instrument ?
- Trop tôt ou trop tard ?
- Un bon élève fait-il un bon musicien ?
- Ecouter et voir pour mieux choisir.
- Le choix de l'enfant.
- Le rôle des parents.

 

Source : Quel instrument pour quel enfant ?, Laurence Beauvillard, éditions Marabout
Les instruments à vent
Ce sont les instruments dans lesquels on souffle. Le son est produit par la vibration de l'air ; la longueur du trajet de l'air détermine la hauteur des notes : plus le trajet est long, plus la note sera grave et plus l'instrument sera grand.

Voici les différents cours d'instruments à vent proposés à l'Ecole de Musique de Weyersheim :

LES BOIS

- hautbois
- flûte traversière
- clarinette
- saxophone



LES CUIVRES

- trompette
- trombone
- baryton
Les instruments à cordes
Le son est produit par la vibration d'une corde tendue. Cette corde entre en vibration par pincement (avec les doigts, par exemple), par frottement (avec un archet) ou à ou la suite de frappes par des marteaux (piano). C'est pourquoi on distingue les cordes pincées, les cordes frottés et les cordes frappées.

Voici les différents cours d'instruments à cordes proposés à l'Ecole de Musique de Weyersheim :

- guitare
Les claviers
Le son est émis grâce à un ensemble de mécanismes intermédiaires qui font le lien entre les doigts de l'instrumentiste et la vibration de la corde. Ces mécanismes peuvent pincer la corde (clavecin) ou la frapper grâce à un petit marteau (piano).

Voici les différents cours d'instruments à cordes proposés à l'Ecole de Musique de Weyersheim :

- piano
- synthétiseur
Les percussions
Sans conteste les premiers instruments inventés par l'homme, les percussions sont apparues sur tous les continents. Elles apportent à la musique deux éléments importants : le timbre et le rythme.

Voici les différents cours d'instruments à cordes proposés à l'Ecole de Musique de Weyersheim :

- percussion
La voix et le chant - Nouveauté rentrée 2007
La voix est le premier de nos instruments. Elle se travaille, et sa technique d'acquisition s'articule autour de trois parties : l'air, la vibration et l'amplification.


- cours de chant